Base documentaire
RECHERCHE
Cette étude vise à apporter des pistes de réflexion pour une meilleure coordination entre les acteurs chargés d’accompagner les initiatives de la diaspora économique au Sénégal, afin de favoriser les synergies d’action. Après avoir établi dans un premier temps une cartographie de ces acteurs, l’étude analyse ensuite les capacités organisationnelles et institutionnelles de ces structures en se basant sur leur offre de services, puis propose des recommandations concrètes.
Ce rapport, réalisé par le CJD Sénégal, établit une cartographie des acteurs travaillant dans le domaine de l’investissement productif de la diaspora sénégalaise, ainsi que des initiatives en matière de migration, entrepreneuriat et investissement au Sénégal. Il met en lumière leurs prérogatives, leurs domaines d’intervention, les approches adoptées, les outils d’accompagnement et de suivi mis en place, et leurs interactions. Ce travail vise à la fois à améliorer la visibilité de la diaspora qui souhaite entreprendre et investir au Sénégal et à renforcer le transfert de connaissances entre les talents de la diaspora et les acteurs économiques locaux.
Ce plaidoyer s’entend comme un « Diaspora Act», conçu pour soutenir l’adoption de cadres légaux adaptés. Il s’appuie sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et de « repats », les entrepreneurs de la diaspora réinstallés au Maroc. Il s’appuie également sur des travaux d’étude sur les diasporas et leurs réseaux menés depuis plus de dix ans par ANIMA. Il propose des mesures concrètes visant à faciliter et accélérer l’implication des diasporas économiques au sein de différents canaux d’engagement.
Un « diaspora Act » pour l’adoption de cadres légaux adaptés
Ce plaidoyer s’appuie sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et de « repats », les entrepreneurs de la diaspora réinstallés en Tunisie. Il s’appuie également sur des travaux d’étude sur les diasporas et leurs réseaux menés depuis plus de dix ans par ANIMA. Il propose des mesures concrètes visant à faciliter et accélérer l’implication des diasporas économiques au sein de différents canaux d’engagement.
Un « diaspora Act » pour l’adoption de cadres légaux adaptés.
Ce plaidoyer s’appuie sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et de « repats », les entrepreneurs de la diaspora réinstallés au Sénégal. Il s’appuie également sur des travaux d’étude sur les diasporas et leurs réseaux menés depuis plus de dix ans par ANIMA. Il propose des mesures concrètes visant à faciliter et accélérer l’implication des diasporas économiques au sein de différents canaux d’engagement.
page 2/3 |