Objectifs du projet

Stratégique : Accompagner les institutions des pays d’origine dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas

 

Réunion DiafrikInvest

Le projet est réalisé en concertation et coordination avec les institutions nationales. Il vise à identifier des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora du Maroc, du Sénégal et de Tunisie ainsi que les réseaux d’affaires en Europe pouvant être mobilisés pour les activitiés du projet. Des concertations sur les politiques d’attractivité économique et les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat sont menées et vont donner lieu à de nouvelles stratégies pro-diaspora. Trois offres de services pour la diaspora sont ainsi co-construites afin de renforcer l’attractivité économique du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.

 

Microéconomique : Renforcer les capacités des entrepreneurs locaux et de la diaspora

 

Photo de groupe DiafrikInvest

Les entrepreneurs de la diaspora bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprise, sur le cadre d’investissement et les opportunités pour s’impliquer dans le développement des pays d’origine. Tandis que les entrepreneurs locaux bénéficient de MasterClass et de mentorat par les hauts talents et les entrepreneurs de la diaspora. Des voyages de prospection et forum d’affaires sont également organisés pour permettre aux entrepreneurs d’accéder aux marchés sénégalais, tunisien et marocain.

 

Financier : Connecter entrepreneurs et investisseurs pour faciliter l’investissement productif via des instruments innovants

 

Grâce à la mise en réseau d’investisseurs privés (business angels notamment) de la diaspora et d’investisseurs des pays d’origine, le projet crée une dynamique de co-investissement. Les “Investment Academies” permettent d’accompagner les entrepreneurs en matière d’accès aux financements. Les Power Meetings permettent de connecter entrepreneurs et investisseurs. Enfin, les 10 meilleurs projets responsables en recherche d’investissement seront promus via une plateforme de crowdfunding.

 

Réunion DiafrikInvest

45 hauts talents mobilisés,

3 documents stratégiques pour mobiliser la diaspora en faveur de l’investissement productif,

3 actions pilotes co-construites avec les acteurs institutionnels, économiques, financiers et du développement,

30 entrepreneurs de la diaspora accompagnés,

30 entrepreneurs locaux accompagnés,

10 projets responsables aidés dans la recherche de financement,

5 évènements régionaux Investment Academy & Networking,

4 secteurs clés : Green Tech, santé, éducation, agroalimentaire.

 

 

 
      
Projets & Services ANIMA