Actualités

Les envois de fonds de la diaspora tunisienne atteignent des niveaux records

 
4/12/2021

Comme le souligne le récent rapport du FMI “Perspectives et politiques mondiales 2017”, l’implication de la diaspora tunisienne est en constante augmentation depuis la révolution et booste l’économie nationale. 

 

L’apport des transferts de cette diaspora est en effet considérable : pour l’année 2016, on enregistre environ 2,5 milliards de dollars transférés par celle-ci, soit près de 10% du PIB, un montant cinq fois supérieur à celui de l’aide internationale au développement, et trois fois supérieur aux IDE (Investissements Direct à l’Etranger) et aux recettes rapportées par le secteur touristique annuellement. Selon les résultats d’un rapport de recherche économétrique à paraître en Décembre, l’augmentation des transferts – en partie expliquée par la dépréciation du dinar – a ainsi significativement aidé l’économie tunisienne à absorber les chocs de la révolution et de la transition économique.

Elle témoigne en outre du maintien très fort des liens des émigrants et expatriés de la Tunisie avec leur pays d’origine et appelle à une vraie prise de conscience de ce potentiel par les pouvoirs publics. Facilitation et sécurisation des transferts, renforcement des liens avec les descendants de la deuxième et troisième génération… Le gouvernement dispose de plusieurs leviers pour maintenir cette dynamique.

 

La diaspora tunisienne représentait près 11,3% de la population en 2012, soit 1 223 213 personnes. Majoritairement concentrée en Europe (84,5%), elle semble également encline à s’impliquer autrement que financièrement.

 

Plus d’informations : Kapitalis.

 
      
Projets & Services ANIMA